ETS
22/09/2017 - LASSENA AVIO-505 won the Best of Session (IMA-4) Award at DASC’17
Félicitations à l'équipe AVIO-505 ! L'article « Direct RF Sampling Transceiver Architecture Applied to VHF Radio, ACARS, and ELTs » a remporté le prix... (+ de détail)
22/09/2017 - Congratulations,Neda Navidi ! Best Paper Award in ICCSTE 2017.
Félicitations à Mme. Neda Navidi, qui a reçu le prix du meilleur papier dans ICCSTE 2017 (Vancouver, Canada, du 7 au 8 août 2017). Mme. Neda Navidi... (+ de détail)
22/09/2017 - Congratulations ! Best Student Paper Award in ICNS 2017
Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l'ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril... (+ de détail)
26/09/2015 - Adrien Mixte passed successfully his master oral exam !
Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu'il s'est déroulée le 28 août 2015. Son projet,... (+ de détail)
26/09/2015 - Mr. Marc-Antoine Fortin made his PhD oral exam successfully and distinction « Excellence »
Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le... (+ de détail)
26/09/2015 - Mrs.Neda Navidi gets the Best Poster Award attributed by the UAV-g 2015
Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à... (+ de détail)
22/05/2015 - LASSENA’s work awarded at 2015 ICNS
L'article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications... (+ de détail)
20/10/2014 - LASSENA’s work awarded at 33rd DASC
L'article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session... (+ de détail)
09/10/2014 - New research project awarded by NSERC in the field of protection against satellite interference : AVIO-601
Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l'ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif... (+ de détail)
24/09/2014 - Stéphane Ehouman has obtained the second prize at ReSMiQ Innovation Day
Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l'Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014.... (+ de détail)
27/08/2014 - Mohammad Honarparvar passed successfully his Ph.D. oral exam (DGA-1033)
Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé... (+ de détail)
27/06/2014 - AMOOS Conferences
Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite,... (+ de détail)
20/06/2013 - Performance improvements of a navigation algorithm INS / GPS low cost used in urban areas
Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c'est-à-dire avoir... (+ de détail)
08/04/2013 - Marinvent and ETS successfully develop a wireless prototyping process for Marinvent’s APM through Engage project
Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd'hui l'accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage.... (+ de détail)
13/03/2013 - LASSENA’s participation at the 8th day of discoveries in 2013
Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s'est tenu un concours d'affiches portant sur les projets... (+ de détail)
06/06/2012 - Philippe Lavoie made his defense viva(master’s degree) successfully and distinction "excellence"
Toutes nos félicitations à M. Philippe Lavoie qui a effectué sa soutenance de maitrise avec succès. Les travaux de maitrise de M. Lavoie, sujet dont... (+ de détail)
23/11/2011 - Software radios for highly integrated system architecture
Le projet vise à établir de nouvelles méthodes et techniques de traitement des signaux numériques pour des dispositifs universels de navigation et... (+ de détail)
22/11/2011 - The collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation
La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire... (+ de détail)
30/09/2011 - Embarked systems for the aerospace industry, a key specialization for the industry
Le Département de génie électrique est fier d'annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l'aérospatiale de son... (+ de détail)
03/05/2010 - Mister Kaveh Mollaiyan takes successfully his doctoral written examination
Toutes nos félicitations à M. Kaveh Mollaiyan qui a passé avec succès son examen écrit de PhD. La thèse de M. Mollaiyan est intitulé : "Weak-Signal... (+ de détail)
23/04/2010 - Mister Ramdane Ait-Aoudia pursues his works in the GRN of the LACIME within the framework of a training course S3
M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d'un stage S3 d'un projet en collaboration avec la compagnie iMetrik. Les... (+ de détail)
14/08/2009 - Mister Guillaume Lamontagne takes successfully his master’s degree in electric engineering
M. Guillaume Lamontagne a réussi avec succès son soutenance orale dans le cadre de sa maitrise en génie électrique. Sous la supervision des... (+ de détail)
10/06/2008 - ÉTS in space
Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique (LACIME) de l'ÉTS a collaboré à la conception d'un... (+ de détail)
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René Jr. Landry
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Informations sur le stage
Titre 9- Robust Techniques for Low Cost MEMS Augmented Multi-Antenna Cognitive GNSS Receiver

Version française synthétisée (22 lignes) :

L’objectif principal est de résoudre les limites technologiques et les défis scientifiques liés à la navigation dite « refusée » par GPS dans les environnements intérieurs, de façon autonome, sans infrastructures externes (WiFi, GSM, RFID, etc.). De nouvelles architectures et méthodes de traitement numérique des signaux GNSS seront étudiées pour permettre la navigation à l’intérieur et la détermination de l’attitude spatiale d’un récepteur GNSS autonome évoluant avec des signaux de navigation satellites très faibles (appelés « intérieur »). Le programme exploitera notamment toute la redondance, les nouvelles caractéristiques et possibilités de ces signaux GNSS. La méthodologie retenue consistera d’abord à étudier les avantages de l’utilisation d’un récepteur GNSS multi-antennes ayant la capacité de traiter tous types de signaux GNSS de différentes antennes (ex. : 2 à 8). La diversité des fréquences et des signaux GNSS, le traitement avancé des signaux multi-trajets ainsi que des nouveaux algorithmes de haute sensibilité seront étudiés en utilisant une architecture universelle d’un récepteur GNSS à cœur ouverte et brevetée. Une deuxième approche sera basée sur les principes de la radio cognitive (CR) en télécommunication. Le récepteur intégré proposé sera dénommé récepteur GNSS cognitif multi-antennes (MACGR). Une troisième approche consistera à analyser les avantages de l’utilisation des mesures brutes de capteurs inertiels de très faible coût (gyroscope, accéléromètre et magnétomètre) combinée à un processus d’apprentissage adaptatif comme aide au MACGR. Les retombées des recherches en relation avec la navigation GPS dite « refusée » engendreront et s’intègreront à une industrie d’un potentiel de plusieurs milliards de dollars. Les résultats escomptés ouvriront la porte à de nouveaux domaines, applications et services. Ce programme contribuera aux nouveaux besoins des industriels en matière de guidage à l’intérieur, d’une sécurité accrue pour les premiers répondants, à de nouvelles applications en tourisme, au domaine médical, à la défense et à l’industrie du transport, etc. Les retombées seront également profitables à de nombreuses autres applications du génie, notamment en télécommunications et dans les sciences géomatiques.

2- Research program objectives

The overall goal of this research program is to increase and to extend the functioning capabilities of a cognitive GNSS receiver for indoor use by developing new methods and algorithms and evaluating its improved performance in real-time, real-world scenarios and environments. The proposed approach to this complex problem consists of exploiting GNSS diversity characteristics and modulation structure attributes [1] in a multi-antenna configuration, using CR methods and metrics adapted to GNSS receivers aided by appropriate low cost inertial measurements and attitude determination algorithms. The short-term objectives are to develop new CR metrics adapted to GNSS receiver architecture, to embed proper digital signal processing (DSP) in real-time, and to analyse the quantitative performance measurements. These new embedded metrics will take into account the special characteristics of existing GNSS signals. Improving currently available and developing new HS GPS algorithms will be continued. The developed GNSS cognitive metrics will also be used for assessing subsystem performance quality such as, monitoring, evaluating research and establishing success criteria during each milestone objective. The medium-term objectives are to improve SNR and sensitivity by investigating wideband multi-antenna direct and multipath GNSS signal processing techniques towards the goal of acquisition and tracking ultra-weak signals. HS analysis of GNSS receiver design research shall continue with multi-antenna algorithmic developments adding inertial attitude orientation of the tracking device. The long-term objective is to integrate the subset technologies within the laboratory prototype to exploit new capabilities, to study and to analyze its improved performance. Indoor multipath raw GNSS signal measurements from four antennas will be combined with inertial measurements to provide more reliable attitude determination and positioning. This aiding information will help the GNSS signal acquisition and tracking engine to output precise and robust indoor positioning and navigation information. Main long-term objective of this research program is to design an operational multi-antenna GNSS receiver which has cognitive intelligence capabilities aided by low cost inertial sensors so that ubiquitous indoor navigation is possible. The autonomous receiver will be intelligent (auto adaptable depending on the environment) and will be able to overcome limitations of signal availability, accuracy, integrity while adding resistance to various types of interference using CR spectrum management. This type of receiver will be patented and establish proof as a ‘gold standard of robustness’ in the field of ultra HS-GNSS receiver. This program will contribute substantially to the science of GNSS receiver design and related applications.

Research Objectives : 1) to investigate algorithms leveraging cognitive systems techniques for filtering low cost inertial sensor noise sources, 2) to develop filtering techniques combining multipath signal from multi-antenna sources, 3) to investigate low cost MEMS attitude determination benefits on the acquisition and tracking loop, 4) to design deep integration filtering methods for blended solutions of inertial and GNSS measurements, 5) to expand the real-time proprietary GNSS receiver toolset capabilities currently available at the laboratory, 6) to quantify and analyze the improved benefits of developed algorithms.

Durée idéale : 3 années
Type de stagiaire Doctorat
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