ETS
22/09/2017 - LASSENA AVIO-505 won the Best of Session (IMA-4) Award at DASC’17
Félicitations à l'équipe AVIO-505 ! L'article « Direct RF Sampling Transceiver Architecture Applied to VHF Radio, ACARS, and ELTs » a remporté le prix... (+ de détail)
22/09/2017 - Congratulations,Neda Navidi ! Best Paper Award in ICCSTE 2017.
Félicitations à Mme. Neda Navidi, qui a reçu le prix du meilleur papier dans ICCSTE 2017 (Vancouver, Canada, du 7 au 8 août 2017). Mme. Neda Navidi... (+ de détail)
22/09/2017 - Congratulations ! Best Student Paper Award in ICNS 2017
Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l'ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril... (+ de détail)
26/09/2015 - Adrien Mixte passed successfully his master oral exam !
Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu'il s'est déroulée le 28 août 2015. Son projet,... (+ de détail)
26/09/2015 - Mr. Marc-Antoine Fortin made his PhD oral exam successfully and distinction « Excellence »
Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le... (+ de détail)
26/09/2015 - Mrs.Neda Navidi gets the Best Poster Award attributed by the UAV-g 2015
Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à... (+ de détail)
22/05/2015 - LASSENA’s work awarded at 2015 ICNS
L'article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications... (+ de détail)
20/10/2014 - LASSENA’s work awarded at 33rd DASC
L'article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session... (+ de détail)
09/10/2014 - New research project awarded by NSERC in the field of protection against satellite interference : AVIO-601
Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l'ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif... (+ de détail)
24/09/2014 - Stéphane Ehouman has obtained the second prize at ReSMiQ Innovation Day
Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l'Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014.... (+ de détail)
27/08/2014 - Mohammad Honarparvar passed successfully his Ph.D. oral exam (DGA-1033)
Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé... (+ de détail)
27/06/2014 - AMOOS Conferences
Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite,... (+ de détail)
20/06/2013 - Performance improvements of a navigation algorithm INS / GPS low cost used in urban areas
Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c'est-à-dire avoir... (+ de détail)
08/04/2013 - Marinvent and ETS successfully develop a wireless prototyping process for Marinvent’s APM through Engage project
Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd'hui l'accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage.... (+ de détail)
13/03/2013 - LASSENA’s participation at the 8th day of discoveries in 2013
Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s'est tenu un concours d'affiches portant sur les projets... (+ de détail)
06/06/2012 - Philippe Lavoie made his defense viva(master’s degree) successfully and distinction "excellence"
Toutes nos félicitations à M. Philippe Lavoie qui a effectué sa soutenance de maitrise avec succès. Les travaux de maitrise de M. Lavoie, sujet dont... (+ de détail)
23/11/2011 - Software radios for highly integrated system architecture
Le projet vise à établir de nouvelles méthodes et techniques de traitement des signaux numériques pour des dispositifs universels de navigation et... (+ de détail)
22/11/2011 - The collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation
La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire... (+ de détail)
30/09/2011 - Embarked systems for the aerospace industry, a key specialization for the industry
Le Département de génie électrique est fier d'annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l'aérospatiale de son... (+ de détail)
03/05/2010 - Mister Kaveh Mollaiyan takes successfully his doctoral written examination
Toutes nos félicitations à M. Kaveh Mollaiyan qui a passé avec succès son examen écrit de PhD. La thèse de M. Mollaiyan est intitulé : "Weak-Signal... (+ de détail)
23/04/2010 - Mister Ramdane Ait-Aoudia pursues his works in the GRN of the LACIME within the framework of a training course S3
M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d'un stage S3 d'un projet en collaboration avec la compagnie iMetrik. Les... (+ de détail)
14/08/2009 - Mister Guillaume Lamontagne takes successfully his master’s degree in electric engineering
M. Guillaume Lamontagne a réussi avec succès son soutenance orale dans le cadre de sa maitrise en génie électrique. Sous la supervision des... (+ de détail)
10/06/2008 - ÉTS in space
Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique (LACIME) de l'ÉTS a collaboré à la conception d'un... (+ de détail)
Photo RLandry
Bienvenue sur le site de [Fr] [En] [Es] [De]
René Jr. Landry
ETS
CV TL Laboratoires Enseignements Recherche Avis de recherche
Informations sur le stage
Titre 36- Realization of a robust low-cost integrated navigation system based on advanced non-linear estimation techniques for automotive applications in harsh environment

Résumé (MAX 2200 caractères avec les espaces)

Ce projet vise à établir de nouvelles méthodes pour la navigation automobile ainsi que pour la gestion optimale d’une flotte de véhicules en environnement hostile. En outre, le projet vise également à développer des mesures innovantes pour l’analyse temps réel des comportements de conduite dangereuse ainsi que l’analyse temps réel des accidents de voiture afin d’améliorer la sécurité globale des conducteurs Canadiens. De façon générale, cette recherche propose de combiner les mesures d’un récepteur GPS haute sensibilité avec celles provenant d’un système autonome de navigation inertielle ainsi que d’autres capteurs autonomes complémentaires tels que l’odomètre et les magnétomètres. Par ailleurs, afin de fournir une solution abordable, le système cible sera basé exclusivement sur l’utilisation de capteurs à très faible coût. Il est attendu que ce projet permettra une réduction significative de l’empreinte environnementale des véhicules automobiles en plus d’avoir un impact positif sur la sécurité globale des véhicules ciblés. Par exemple, l’amélioration de la précision sur la localisation des véhicules routiers permettrait de réduire considérablement le temps requis afin de trouver un véhicule volé ou égaré, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur les finances des entreprises Canadiennes. De plus, l’établissement d’un système de suivi des comportements de conduite des automobilistes pourrait permettre la mise en place d’un nouveau système de taxation basé sur l’utilisation de la voiture ou sur le comportement de conduite, ce qui, selon des études récentes, permettrait de réduire jusqu’à 10% les émissions de gaz à effet de serre des véhicules ciblés. Finalement, la reconstruction précise d’un accident de voiture en temps réel permettrait de prédire les besoins spécifiques sur une scène d’accident, améliorant ainsi le temps de réaction ainsi que la sécurité globale des automobilistes. La preuve de concept sera d’abord réalisée en laboratoire ainsi que sur route à l’aide de matériel de simulation et d’une voiture de test en vue de caractériser les performances du système. Le projet contribuera aux initiatives internationales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de créer de nouveaux emplois pour l’équipe de personnel hautement qualifié.

Responsibilities of the candidate :

According to the schedule, the first Ph.D. student will be in charge of the following tasks :
1) 1-11 In-depth literature review on project topics

2) 1-13 Training on Orchid platform and associated tools

3) 1-14 Technical study on vehicles’ embedded sensors and data networks

4) 1-15 Technical study on AC1120S rate table

5) 1-34 Initial system architecture selection

6) 1-35 Study of sensor interconnection and data fusion

7) 1-42 Preliminary modeling of the calibration procedure

8) 1-44 Study of temperature effect on inertial measurements

9) 1-52 Preliminary modeling of the AHRS algorithm

10) 1-54 Study of soft and hard iron effects

11) 1-65 Study of advanced non-linear models

12) 2-41 Modeling of the temperature dependant model

13) 2-51 Modeling of the magnetic disturbance detection / compensation algorithm

14) 2-71 Study of advanced sensor error estimation models

15) 2-73 Mathematical modeling of online calibration algorithms

16) 2-91 Mathematical modeling of advanced non-linear filters

17) 2-92 Simulation of non-linear navigation models

18) 2-93 Tests and validation of the simulated non-linear navigation models

19) 3-11 Real-time development of navigation systems

20) 3-12 Real test setup and planning

21) 3-13 Test / validation of the navigation systems in various scenarios

22) 3-23 A-GNSS integration with navigation algorithms / analysis metrics

23) 3-32 Monitoring data integration with navigation algorithms / analysis metrics

The objective of this student’s project is to develop a robust low-cost integrated navigation system combining a high sensitivity GPS receiver with an inertial measurement unit and other autonomous sensors using advanced non-linear estimation techniques. He will closely collaborate with the other members of the research team and he will use a part of the research done by the Master’s and trainee students in order to fulfill his project’s goals.

The main goals of the first Ph.D. student’s work are the following :

  • During the first year, the Ph.D. student will first conduct an in-depth literature review on integrated navigation systems. His work will principally focus on the study of various navigation filters including linearized models as well as non-linear ones. He will study and consider all possible options without any limitation to the state of the art techniques. This work will include a very strong theoretical background on algorithms including but not limited to : extended Kalman filter, unscented Kalman filter and particle filter. The Ph.D. student will first conduct simple implementation of the filters (maybe not directly related to the final objective of the project) in order to familiarize himself with these estimation techniques. Following these simple implementations, the Ph.D. candidate will conduct a comprehensive analysis based on the obtained results in order to select the most promising algorithms that will be selected for real implementation.
  • The second year will be mainly dedicated to the modeling, implementation and integration of the selected advanced navigation filters into the multi-sensor integrated navigation system. During this phase, the Ph.D. student will work closely with graduate students that are also in charge of the development of the non-linear models. First, the selected algorithms will be mathematically modeled and implemented in Matlab / Simulink. These algorithms will then be tested intensively using simulated measurements from tools developed simultaneously by a Master’s student. Folowing, the algorithms will be tested and validated on real sensor measurements. After this validation, the Ph.D. student will focus on the real-time implementation of the algorithms into the Orchid VTADS prototype. In addition, The Ph.D. student will also incorporate the work from the Master’s students regarding sensor calibration into his system. The algorithms will be intensively tested in order to quantify their respective contribution to the system’s performance, accuracy, and robustness in various realistic environments. Finally, while the developed systems will be tested and validated by graduated students and trainees, the Ph.D. student will conduct an important study on online sensor error estimation and calibration in order to develop a complete online calibration method into the developed algorithms.
  • During the third year, the Ph.D. student will analyze in detail the developed algorithms in order to identify its major weaknesses. Hense, the last year will be mainly dedicated to the identification of major flaws in the current architecture of the system and its possible improvement. During this phase, the Ph.D. candidate will return to research in order to explore new approaches for improving this architecture (Add / Remove sensors, sensors redundency, addition of non-holonomic constraints, etc.). He will first validate these approaches in simulation using Matlab / Simulink and then test it on the real system in order to quantify their contribution to the navigation solution in realistic environments.
Durée idéale : 3 années
Type de stagiaire Doctorat
Appliquer pour ce projet de recherche (stage)


0 0 0 0 0


COPYRIGHT© 2014 : Environnement géré par le système ReLAN V6.0