ETS
19/10/2017 - Dave Côté passed successfully his master oral exam !
Toutes nos Félicitations à Dave Côté qui a réussi sa maîtrise en défense orale, le 4 octobre 2017. Sa thèse est intitulée “Détermination de l'angle... (+ de détail)
22/09/2017 - LASSENA AVIO-505 won the Best of Session (IMA-4) Award at DASC’17
Félicitations à l'équipe AVIO-505 ! L'article « Direct RF Sampling Transceiver Architecture Applied to VHF Radio, ACARS, and ELTs » a remporté le prix... (+ de détail)
22/09/2017 - Congratulations,Neda Navidi ! Best Paper Award in ICCSTE 2017.
Félicitations à Mme. Neda Navidi, qui a reçu le prix du meilleur papier dans ICCSTE 2017 (Vancouver, Canada, du 7 au 8 août 2017). Mme. Neda Navidi... (+ de détail)
22/09/2017 - Congratulations ! Best Student Paper Award in ICNS 2017
Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l'ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril... (+ de détail)
26/09/2015 - Adrien Mixte passed successfully his master oral exam !
Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu'il s'est déroulée le 28 août 2015. Son projet,... (+ de détail)
26/09/2015 - Mr. Marc-Antoine Fortin made his PhD oral exam successfully and distinction « Excellence »
Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le... (+ de détail)
26/09/2015 - Mrs.Neda Navidi gets the Best Poster Award attributed by the UAV-g 2015
Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à... (+ de détail)
22/05/2015 - LASSENA’s work awarded at 2015 ICNS
L'article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications... (+ de détail)
20/10/2014 - LASSENA’s work awarded at 33rd DASC
L'article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session... (+ de détail)
09/10/2014 - New research project awarded by NSERC in the field of protection against satellite interference : AVIO-601
Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l'ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif... (+ de détail)
24/09/2014 - Stéphane Ehouman has obtained the second prize at ReSMiQ Innovation Day
Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l'Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014.... (+ de détail)
27/08/2014 - Mohammad Honarparvar passed successfully his Ph.D. oral exam (DGA-1033)
Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé... (+ de détail)
27/06/2014 - AMOOS Conferences
Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite,... (+ de détail)
20/06/2013 - Performance improvements of a navigation algorithm INS / GPS low cost used in urban areas
Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c'est-à-dire avoir... (+ de détail)
08/04/2013 - Marinvent and ETS successfully develop a wireless prototyping process for Marinvent’s APM through Engage project
Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd'hui l'accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage.... (+ de détail)
13/03/2013 - LASSENA’s participation at the 8th day of discoveries in 2013
Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s'est tenu un concours d'affiches portant sur les projets... (+ de détail)
06/06/2012 - Philippe Lavoie made his defense viva(master’s degree) successfully and distinction "excellence"
Toutes nos félicitations à M. Philippe Lavoie qui a effectué sa soutenance de maitrise avec succès. Les travaux de maitrise de M. Lavoie, sujet dont... (+ de détail)
23/11/2011 - Software radios for highly integrated system architecture
Le projet vise à établir de nouvelles méthodes et techniques de traitement des signaux numériques pour des dispositifs universels de navigation et... (+ de détail)
22/11/2011 - The collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation
La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire... (+ de détail)
30/09/2011 - Embarked systems for the aerospace industry, a key specialization for the industry
Le Département de génie électrique est fier d'annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l'aérospatiale de son... (+ de détail)
03/05/2010 - Mister Kaveh Mollaiyan takes successfully his doctoral written examination
Toutes nos félicitations à M. Kaveh Mollaiyan qui a passé avec succès son examen écrit de PhD. La thèse de M. Mollaiyan est intitulé : "Weak-Signal... (+ de détail)
23/04/2010 - Mister Ramdane Ait-Aoudia pursues his works in the GRN of the LACIME within the framework of a training course S3
M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d'un stage S3 d'un projet en collaboration avec la compagnie iMetrik. Les... (+ de détail)
14/08/2009 - Mister Guillaume Lamontagne takes successfully his master’s degree in electric engineering
M. Guillaume Lamontagne a réussi avec succès son soutenance orale dans le cadre de sa maitrise en génie électrique. Sous la supervision des... (+ de détail)
10/06/2008 - ÉTS in space
Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique (LACIME) de l'ÉTS a collaboré à la conception d'un... (+ de détail)
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René Jr. Landry
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COMMENT DEVENIR PILOTE D’AVION AU CANADA ?

Plusieurs étudiants aspirent à devenir pilote d’avion, que ce soit à titre privé, ou professionnel. Bien que très onéreuse, la formation au pilotage est un atout incomparable lorsque l’on souhaite s’orienter dans les métiers de l’aéronautique.

Voyons quelles sont les étapes pour cela ainsi qu’un exemple concret. Nous verrons notamment le parcours d’un pilote en détail à travers l’exemple du Professeur Landry.
Au Canada, pour pouvoir piloter un avion il faut avoir l’une des trois licences réglementaires suivantes.

Le Permis de Pilote de Loisir [1] (RPP) permet de voler pour un usage privé uniquement, et seulement à l’intérieur des frontières canadiennes dans un rayon de 50nm autour de la base. Il n’est pas possible de voler de nuit, ainsi que d’emmener plus d’un passager à la fois. Enfin, le permis est émis uniquement pour les aéronefs monomoteurs dont la capacité maximale est de quatre passagers.
La Licence de Pilote Privé  [2] (PPL) est comparable au permis de loisir sauf qu’elle permet de voler à titre privé n’importe où dans le monde. Elle permet l’emport de plusieurs passagers, et offre la possibilité d’acquérir d’autres qualifications comme le VFR de nuit, le vol aux instruments (IR) ou le multimoteur.
La Licence de Pilote Professionnel [3] (CPL) permet de voler dans un cadre commercial et également partout dans le monde. La Licence de Pilote Professionnel permet d’exercer une activité rémunérée telle que le largage de parachutistes, ou le tractage de bannières. Elle est également nécessaire pour devenir instructeur.
La Licence de Pilote de Ligne [4] (ATPL) permet quant à elle de devenir commandant de bord sur un gros porteur. Une fois l’ATPL obtenu, il est nécessaire d’obtenir une qualification de type (QT) en fonction de l’avion.

Bien entendu, il est important de noter que toutes ces licences sont obtenues à la suite d’un examen théorique puis pratique.

Pour obtenir une licence ou un permis de vol il faut bien choisir son école de pilotage.
Le prix d’une formation peut aller de quelques milliers de dollars pour un permis de pilote de loisir à des dizaines de milliers de dollars pour une licence de pilote de ligne.
Selon la fréquence des cours, cela peut prendre une année pour l’obtention d’un permis de loisir ou d’une licence de pilote privé et deux ans de plus pour avoir une licence de pilote de ligne.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un résumé d’un exemple concret dans le cas du professeur Landry.

Type de formation

Période

Durée

Nb heure

Coût

Date d’obtention

Licence de pilote privé

10/02/1999 au 22/03/2001

25.4 mois

60.0

7203.93$

10/05/2000

Licence de pilote professionnel, multi et IFR

12/02/2001 au 22/07/2002

17.3 mois

86.02

25766.82$

01/09/2002

24/08/2002

31/09/2002

TOTAL DE LA FORMATION

10/02/1999 au 22/07/2002

42.7 mois

146.02

32970.75$

 

 

En résumé, il a obtenu sa Licence de Pilote Privée en environ deux ans en prenant des cours dans deux écoles qui sont Aérotaxi et Air Richelieu pour un coût total de 7,203.93 $.
Concernant sa Licence Professionnelle, il possède plusieurs qualifications dont les qualifications IFR et MULTI. Il a suivi des cours dans plusieurs écoles (Aérotaxi, Cargair, Aéroclub de Longueuil, Aéroclub de Montréal, Pro-aviation et Laurentide Aviation) durant deux années également, pour un coût total de 25,766.82 $.

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez un récapitulatif des heures de vol en formation pour obtenir l’ensemble des qualifications de Pilote Professionnel.

Mono moteur

Multi moteurs

Instruments

Cross-

country

Décoll.-

Atterr.

Hydr-

avion

Jour

Nuit

Jour

Nuit

IMC [5]

Sim

F. Sim [6]

J [7]

N [8]

J

N

J

D [9]

PIC [10]

D

PIC

D

PIC

D

PIC

99.5

69.3

14.0

34.0

34.6

2.5

5.8

0

7.5

47.1

18.4

38.9

16.0

343

139

19.2

Vous pouvez accéder à son Pilot Logbook pour plus d’informations concernant les heures de cours suivis, à sa licence délivrée (ancienne version et nouvelle version [11]) par Transport Canada, et à une synthèse de toutes les factures payées pour la formation complète.

Le tableau suivant synthétise les frais encourus selon les écoles et la formation reçue.

École de formation

Période

Durée

Nb heure

Coût

Aérotaxi

18/06/2000 au 13/12/2001

17.8 mois

83.70

11659.78$

Cargair

08/09/2001 au 16/09/2002

12.2 mois

42.49

4908.46$

Air Richelieu

20/08/1999 au 12/12/1999

3.7 mois

11.90

2434.70$

Aéroclub de Longueuil

8/12/2001 au 22/08/2003

10.4 mois

29.10

3697.22$

Aéroclub de Montréal

9/11/2001 au 06/09/2002

9.9 mois

27.10

3834.80$

Pro-Aviation

12/12/2001 au 19/05/2002

5.2 mois

29.70

4469.08$

Laurentide Aviation

20/08/2002 au 16/09/2002

0.8 mois

22.20

6584.75$

TOTAL DE LA FORMATION

20/08/1999 au 22/08/2003

48 mois

246.19

37588.79$

 Voir le document PDF

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[5Instrument Meteorological Conditions

[6Flight Simulator

[7Jour

[8Nuit

[9Double commande

[10Pilot In Command

[11La nouvelle version des licences pour les pilotes canadiens est sous forme de passeport



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