Résumé)
Ce projet vise à établir de nouvelles méthodes pour la navigation automobile ainsi que pour la gestion optimale d’une flotte de véhicules en environnement hostile. En outre, le projet vise également à développer des mesures innovantes pour l’analyse temps réel des comportements de conduite dangereuse ainsi que l’analyse temps réel des accidents de voiture afin d’améliorer la sécurité globale des conducteurs Canadiens. De façon générale, cette recherche propose de combiner les mesures d’un récepteur GPS haute sensibilité avec celles provenant d’un système autonome de navigation inertielle ainsi que d’autres capteurs autonomes complémentaires tels que l’odomètre et les magnétomètres. Par ailleurs, afin de fournir une solution abordable, le système cible sera basé exclusivement sur l’utilisation de capteurs à très faible coût. Il est attendu que ce projet permettra une réduction significative de l’empreinte environnementale des véhicules automobiles en plus d’avoir un impact positif sur la sécurité globale des véhicules ciblés. Par exemple, l’amélioration de la précision sur la localisation des véhicules routiers permettrait de réduire considérablement le temps requis afin de trouver un véhicule volé ou égaré, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur les finances des entreprises Canadiennes. De plus, l’établissement d’un système de suivi des comportements de conduite des automobilistes pourrait permettre la mise en place d’un nouveau système de taxation basé sur l’utilisation de la voiture ou sur le comportement de conduite, ce qui, selon des études récentes, permettrait de réduire jusqu’à 10% les émissions de gaz à effet de serre des véhicules ciblés. Finalement, la reconstruction précise d’un accident de voiture en temps réel permettrait de prédire les besoins spécifiques sur une scène d’accident, améliorant ainsi le temps de réaction ainsi que la sécurité globale des automobilistes. La preuve de concept sera d’abord réalisée en laboratoire ainsi que sur route à l’aide de matériel de simulation et d’une voiture de test en vue de caractériser les performances du système. Le projet contribuera aux initiatives internationales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de créer de nouveaux emplois pour l’équipe de personnel hautement qualifié.
Responsibilities of the candidate:
According to the schedule, this trainee student will be in charge of the following tasks:
1) 4-51 Test setup and planning for vehicle fleet testing
2) 4-52 System implementation on different vehicles
3) 4-53 Intensive testing of the fleet management system
4) 4-54 Results analysis and management system improvement
5) 4-56 Validation of the fleet management system
The main objective of this training is to assist the research team in the development and validation of a real-time management and tracking system for road vehicle fleets. Initially, the system will be installed on a rented fleet of vehicles in order to perform targetted tests in various realistic scenarios. During these tests, the student will guide the drivers through pre-defined scenarios, he will record raw data from all the vehicles for post-processing purpose and he will analyze the performances of the system and validate it based on a robust reference. Following this test phase, the student will share the encountered problems with the research team and study possible improvement of the system. Once the improvement is made to the system, the student will be responsible for intensive series of tests to be conducted in realistic environments on a larger fleet of vehicles from existing iMetrik customers. During this test phase, the trainee will achieve robust validation of the system and analyze its performances in a real environment with a real fleet of vehicles.