Dans ce projet, l’étudiant mettra en œuvre un ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System) unité à l’aide d’un radio logicielle. L’étudiant travaillera avec des plates-formes de pointe de Nutaq, tels que ZeptoSDR et PicoDigitizer (http://nutaq.com/en/sdr-comparison-chart). Ces plates-formes de prototypage rapide peuvent être facilement programmés à l’aide de la MBDK (Model Based Design Kit) de Nutaq, des outils logiciels puissants comme Xilinx ISE Foundation et MATLAB / Simulink, et le SDK (Software Development Kit) tel que GNU Radio (http://gnuradio.org). L’objectif est de développer une unité embarquée capable de communiquer des messages ACARS conformes aux normes ARINC.
Compétences utiles pour la réussite : Xilinx ISE Foundation, MATLAB/Simulink, C++, modulation et démodulation MSK, PLL, communications numériques.
Les données de communication par satellite ACARS ont joué un rôle très important dans les efforts pour localiser le Vol 370 Malaysia Airlines en Mars 2014.