Depuis le destin tragique du vol MH370, un aéronef Boeing 777-200ER immatriculé 9M-MRO, intégrant à bord un terminal Inmarsat Broadband appelé système Inmarsat Classic Aero transmettant des données de vol appelées ACARS (Système d’adressage et de compte rendu de communications), envoyé depuis des satellites aux Avions (SatCom ACARS), de nombreuses enquêtes ont été menées par des experts et des analystes pour reconstituer la trajectoire de l’aéronef. Inmarsat étant un réseau de sept satellites géostationnaires, il est alors considéré comme difficile de déterminer avec une grande précision ses dernières positions et sa trajectoire prédite ou lissée. Dans le cadre de ce projet, le candidat opérera une analyse approfondie du traitement et du décodage du signal Inmarsat à l’aide d’un véritable émetteur-récepteur basé sur la technologie SDR (Software Defined Radio), capable de décoder les canaux ACARS Inmarsat Aero. Des tests réels sont envisagés et nécessaires pour décoder plusieurs messages afin d’estimer la position de l’aéronef et de reconstruire sa trajectoire sur la base de techniques et d’algorithmes de traitement du signal. À la fin, l’application au jeu de données publié de la compagnie aérienne malaisienne MH370 et aussi Inmarsat pourrait être considérée comme une étude de cas et une contribution a fort facteur d’impact pour l’aviation.