L’objet de ce projet est d’intégrer un récepteur GPS à un SNI (Système de Navigation par Inertie) et d’améliorer les performances en autonomie et en robustesse du prototype. Dans le cadre d’une thèse de doctorat, une architecture entière d’un SNI a été conçue sur Matlab/Simulink au laboratoire LACIME de l’ÉTS. Ce simulateur a ensuite été réalisé en temps réel dans le cadre d’une maîtrise sur une plateforme munie d’un PC104. Un senseur MEMS trois axes intégrant à la fois des accéléromètres linéaires, des gyroscopes et des senseurs de température est la source principale des mesures inertielles. Dans le cadre du cours ENGR 7971, l’étudiant sera amené à intégrer un récepteur GPS à la plateforme SNI et développer l’architecture de navigation en tenant compte des senseurs de température et des mesures du GPS. L’interface web de contrôle des paramètres à distance sera ajustée en conséquence. Des expérimentations seront effectuées à l’extérieur permettant de caractériser les performances du système de navigation. Le projet se déroulera comme suit : 1) Recherches bibliographiques 2) Lecture de la documentation disponible au laboratoire 3) Étude de l’architecture Matlab/Simulink du simulateur et ajustement 4) Intégration des senseurs de température et des mesures GPS 5) Tests et analyses des performances (robustesse, autonomie, etc) 6) Ajustement de la procédure de compilation et interface de contrôle 7) Étude comparative et analyse des performances obtenues en scénarios simulés. Un rapport d’étude d’ingénierie sera produit tout au long des travaux. Ce travail sera très formateur et utile pour un ingénieur intéressé par le domain des télécommunications sans fil. Ce projet est d’une durée idéale de 4 mois. Un chercheur post-doctoral sera en mesure de lui apporter une supervision constante ainsi que le professeur responsable du stage par le bias de rencontres périodiques. L’ensemble des travaux et la mise en oeuvre du simulateur en temps réel seront effectués au laboratoire LACIME à l’intérieur d’une équipe d’ingénieurs de R&D.