Le ou les deux stagiaires sélectionnés auront la chance de participer à un projet de recherche de plus grandes envergures pour le développement d’un système de navigation aérienne en temps réel. Actuellement, des étudiants ont déjà implémentés sur une plateforme temps réel de type iPhone 3Gs de la société Apple des instruments de navigation (ILS, VOR, DME, HSI, GPS, etc.). Bien que cette plateforme soit à la fine pointe de la technologie et qu’elle possède plusieurs caractéristiques intéressantes pour des applications embarquées en navigation aérienne (GPS assisté, compas magnétique, accéléromètres, écran tactile multi-touch, diverses radios, etc.), elle demeure restreinte quant à l’intégration de plusieurs instruments afin de permettent à plusieurs équipes de travailler ensemble sur un projet commun comme par exemple un tableau de bord complet de navigation aérienne. Cette nouvelle technologie mieux connue sous le nom de « Glass-Cockpit » en anglais, deviendra dans le futur un standard en aviation quoique de nombreuses étapes et programmes de recherche devront être entrepris. La petite taille des appareils actuellement utilisés dans le laboratoire, limite grandement la quantité d’information pouvant être affichée et rend difficile la réalisation d’un vrai tableau de bord de navigation aérienne. Les 2 stagiaires travailleront à réaliser le développement d’un tableau de bord de navigation, composé essentiellement d’un iPad et de quelques iPhone pouvant tous communiquer entre eux par le biais des différentes radios intégrées aux appareils. Afin de mettre en place ce projet, les membres de l’équipe devront tout d’abord adapter les instruments de navigation présentés dans les laboratoires #1 et #2 actuels afin qu’ils puissent être intégrés à un tableau de bord de navigation sur iPad. Par la suite, d’autres instruments plus sophistiqués devront être développés comme par exemple un système de gestion de vol (FMS) ainsi qu’un indicateur de situation horizontale (HSI) à l’aide du personnel du laboratoire. De plus, l’équipe devra travailler à la réalisation du lien de communication USB et WiFi entre les différents appareils afin que chaque appareil du tableau de bord puisse communiquer avec le système central (iPad) et ce, en temps réel.