Résumé (MAX 2200 caractères avec les espaces)
Ce projet vise à établir de nouvelles méthodes pour la navigation automobile ainsi que pour la gestion optimale d’une flotte de véhicules en environnement hostile. En outre, le projet vise également à développer des mesures innovantes pour l’analyse temps réel des comportements de conduite dangereuse ainsi que l’analyse temps réel des accidents de voiture afin d’améliorer la sécurité globale des conducteurs Canadiens. De façon générale, cette recherche propose de combiner les mesures d’un récepteur GPS haute sensibilité avec celles provenant d’un système autonome de navigation inertielle ainsi que d’autres capteurs autonomes complémentaires tels que l’odomètre et les magnétomètres. Par ailleurs, afin de fournir une solution abordable, le système cible sera basé exclusivement sur l’utilisation de capteurs à très faible coût. Il est attendu que ce projet permettra une réduction significative de l’empreinte environnementale des véhicules automobiles en plus d’avoir un impact positif sur la sécurité globale des véhicules ciblés. Par exemple, l’amélioration de la précision sur la localisation des véhicules routiers permettrait de réduire considérablement le temps requis afin de trouver un véhicule volé ou égaré, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur les finances des entreprises Canadiennes. De plus, l’établissement d’un système de suivi des comportements de conduite des automobilistes pourrait permettre la mise en place d’un nouveau système de taxation basé sur l’utilisation de la voiture ou sur le comportement de conduite, ce qui, selon des études récentes, permettrait de réduire jusqu’à 10% les émissions de gaz à effet de serre des véhicules ciblés. Finalement, la reconstruction précise d’un accident de voiture en temps réel permettrait de prédire les besoins spécifiques sur une scène d’accident, améliorant ainsi le temps de réaction ainsi que la sécurité globale des automobilistes. La preuve de concept sera d’abord réalisée en laboratoire ainsi que sur route à l’aide de matériel de simulation et d’une voiture de test en vue de caractériser les performances du système. Le projet contribuera aux initiatives internationales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de créer de nouveaux emplois pour l’équipe de personnel hautement qualifié.
Responsibilities of the candidate:
According to the schedule, this trainee student will be in charge of the following tasks:
1) 1-21 Literature review on car dynamics
2) 1-22 Car dynamic simulation using simulation software
3) 1-23 Real data acquisition with multiple sensors
4) 1-24 Accident simulation using small scale vehicles
5) 1-31 Study of sensor requirements
6) 1-32 Study of sensor location on the vehicle’s frame
7) 1-34 Initial system architecture selection
The main objective of this training is to assist the research team in the preliminary analysis of the dynamics of a car accident in order to be able to select appropriate sensors for the implementation of the accident analysis and diagnosis system. This phase will also help the team choose the best location where the sensors should be placed on the vehicle’s frame for optimum system performances. To achieve this goal, the student will study three options: 1) the use of a simulation software such as X-Plane for the acquisition of realistic measures of a car accident 2) the use of reduced size vehicles in order to reproduce realistic accident scenarios 3) the use of real vehicles during special events such as a demolition derby or a car race. For either of these options, the student should first develop realistic scenarios of accidents, including, but not limited to, tests for frontal and side impacts as well as turnovers. Subsequently, the student will perform intensive data acquisition on various accident scenarios in order to determine which measurements best describe the dynamics of a car accident. Following this acquisition phase, the trainee will analyze the results in order to conclude on the type of sensor that should be used for the system as well as their required characteristics and their location on the vehicle’s frame. These results are particularly important for further work to be carried out during this research project.