Plusieurs étudiants aspirent à devenir pilote d’avion, que ce soit à titre privé, ou professionnel. Bien que très onéreuse, la formation au pilotage est un atout incomparable lorsque l’on souhaite s’orienter dans les métiers de l’aéronautique.
Voyons quelles sont les étapes pour cela ainsi qu’un exemple concret. Nous verrons notamment le parcours d’un pilote en détail à travers l’exemple du Professeur Landry.
Au Canada, pour pouvoir piloter un avion il faut avoir l’une des trois licences réglementaires suivantes.
Le Permis de Pilote de Loisir [[Voir exigences liés au Permis de Pilote de Loisir]] (RPP) permet de voler pour un usage privé uniquement, et seulement à l’intérieur des frontières canadiennes dans un rayon de 50nm autour de la base. Il n’est pas possible de voler de nuit, ainsi que d’emmener plus d’un passager à la fois. Enfin, le permis est émis uniquement pour les aéronefs monomoteurs dont la capacité maximale est de quatre passagers.
La Licence de Pilote Privé [[Voir exigences liés à la Licence de Pilote Privé]] (PPL) est comparable au permis de loisir sauf qu’elle permet de voler à titre privé n’importe où dans le monde. Elle permet l’emport de plusieurs passagers, et offre la possibilité d’acquérir d’autres qualifications comme le VFR de nuit, le vol aux instruments (IR) ou le multimoteur.
La Licence de Pilote Professionnel [[Voir exigences liés à la Licence de Pilote Professionnel]] (CPL) permet de voler dans un cadre commercial et également partout dans le monde. La Licence de Pilote Professionnel permet d’exercer une activité rémunérée telle que le largage de parachutistes, ou le tractage de bannières. Elle est également nécessaire pour devenir instructeur.
La Licence de Pilote de Ligne [[Voir exigences liés à la Licence de Pilote de Ligne]] (ATPL) permet quant à elle de devenir commandant de bord sur un gros porteur. Une fois l’ATPL obtenu, il est nécessaire d’obtenir une qualification de type (QT) en fonction de l’avion.
Bien entendu, il est important de noter que toutes ces licences sont obtenues à la suite d’un examen théorique puis pratique.
Pour obtenir une licence ou un permis de vol il faut bien choisir son école de pilotage.
Le prix d’une formation peut aller de quelques milliers de dollars pour un permis de pilote de loisir à des dizaines de milliers de dollars pour une licence de pilote de ligne.
Selon la fréquence des cours, cela peut prendre une année pour l’obtention d’un permis de loisir ou d’une licence de pilote privé et deux ans de plus pour avoir une licence de pilote de ligne.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un résumé d’un exemple concret dans le cas du professeur Landry.
Type de formation |
Période |
Durée |
Nb heure |
Coût |
Date d’obtention |
Licence de pilote privé |
10/02/1999 au 22/03/2001 |
25.4 mois |
60.0 |
7203.93$ |
10/05/2000 |
Licence de pilote professionnel, multi et IFR |
12/02/2001 au 22/07/2002 |
17.3 mois |
86.02 |
25766.82$ |
01/09/2002 |
24/08/2002 |
|||||
31/09/2002 |
|||||
TOTAL DE LA FORMATION |
10/02/1999 au 22/07/2002 |
42.7 mois |
146.02 |
32970.75$ |
|
En résumé, il a obtenu sa Licence de Pilote Privée en environ deux ans en prenant des cours dans deux écoles qui sont Aérotaxi et Air Richelieu pour un coût total de 7,203.93 $.
Concernant sa Licence Professionnelle, il possède plusieurs qualifications dont les qualifications IFR et MULTI. Il a suivi des cours dans plusieurs écoles (Aérotaxi, Cargair, Aéroclub de Longueuil, Aéroclub de Montréal, Pro-aviation et Laurentide Aviation) durant deux années également, pour un coût total de 25,766.82 $.
Dans le tableau ci-dessous vous trouverez un récapitulatif des heures de vol en formation pour obtenir l’ensemble des qualifications de Pilote Professionnel.
Mono moteur |
Multi moteurs |
Instruments |
Cross- country |
Décoll.- Atterr. |
Hydr- avion |
||||||||||
Jour |
Nuit |
Jour |
Nuit |
IMC[[Instrument Meteorological Conditions]] |
Sim |
F. Sim[[Flight Simulator]] |
J[[Jour]] |
N[[Nuit]] |
J |
N |
J |
||||
D[[Double commande]] |
PIC[[Pilot In Command]] |
D |
PIC |
D |
PIC |
D |
PIC |
||||||||
99.5 |
69.3 |
14.0 |
34.0 |
34.6 |
2.5 |
5.8 |
0 |
7.5 |
47.1 |
18.4 |
38.9 |
16.0 |
343 |
139 |
19.2 |
Vous pouvez accéder à son Pilot Logbook pour plus d’informations concernant les heures de cours suivis, à sa licence délivrée (ancienne version et nouvelle version [[La nouvelle version des licences pour les pilotes canadiens est sous forme de passeport]]) par Transport Canada, et à une synthèse de toutes les factures payées pour la formation complète.
Le tableau suivant synthétise les frais encourus selon les écoles et la formation reçue.
École de formation |
Période |
Durée |
Nb heure |
Coût |
Aérotaxi |
17.8 mois |
83.70 |
11659.78$ |
|
12.2 mois |
42.49 |
4908.46$ |
||
3.7 mois |
11.90 |
2434.70$ |
||
10.4 mois |
29.10 |
3697.22$ |
||
Aéroclub de Montréal |
9.9 mois |
27.10 |
3834.80$ |
|
Pro-Aviation |
5.2 mois |
29.70 |
4469.08$ |
|
0.8 mois |
22.20 |
6584.75$ |
||
TOTAL DE LA FORMATION |
20/08/1999 au 22/08/2003 |
48 mois |
246.19 |
37588.79$ |