COMMENT DEVENIR PILOTE D’AVION AU CANADA ?

Plusieurs étudiants aspirent à devenir pilote d’avion, que ce soit à titre privé, ou professionnel. Bien que très onéreuse, la formation au pilotage est un atout incomparable lorsque l’on souhaite s’orienter dans les métiers de l’aéronautique.

Voyons quelles sont les étapes pour cela ainsi qu’un exemple concret. Nous verrons notamment le parcours d’un pilote en détail à travers l’exemple du Professeur Landry.
Au Canada, pour pouvoir piloter un avion il faut avoir l’une des trois licences réglementaires suivantes.

Le Permis de Pilote de Loisir [[Voir exigences liés au Permis de Pilote de Loisir]] (RPP) permet de voler pour un usage privé uniquement, et seulement à l’intérieur des frontières canadiennes dans un rayon de 50nm autour de la base. Il n’est pas possible de voler de nuit, ainsi que d’emmener plus d’un passager à la fois. Enfin, le permis est émis uniquement pour les aéronefs monomoteurs dont la capacité maximale est de quatre passagers.
La Licence de Pilote Privé [[Voir exigences liés à la Licence de Pilote Privé]] (PPL) est comparable au permis de loisir sauf qu’elle permet de voler à titre privé n’importe où dans le monde. Elle permet l’emport de plusieurs passagers, et offre la possibilité d’acquérir d’autres qualifications comme le VFR de nuit, le vol aux instruments (IR) ou le multimoteur.
La Licence de Pilote Professionnel [[Voir exigences liés à la Licence de Pilote Professionnel]] (CPL) permet de voler dans un cadre commercial et également partout dans le monde. La Licence de Pilote Professionnel permet d’exercer une activité rémunérée telle que le largage de parachutistes, ou le tractage de bannières. Elle est également nécessaire pour devenir instructeur.
La Licence de Pilote de Ligne [[Voir exigences liés à la Licence de Pilote de Ligne]] (ATPL) permet quant à elle de devenir commandant de bord sur un gros porteur. Une fois l’ATPL obtenu, il est nécessaire d’obtenir une qualification de type (QT) en fonction de l’avion.

Bien entendu, il est important de noter que toutes ces licences sont obtenues à la suite d’un examen théorique puis pratique.

Pour obtenir une licence ou un permis de vol il faut bien choisir son école de pilotage.
Le prix d’une formation peut aller de quelques milliers de dollars pour un permis de pilote de loisir à des dizaines de milliers de dollars pour une licence de pilote de ligne.
Selon la fréquence des cours, cela peut prendre une année pour l’obtention d’un permis de loisir ou d’une licence de pilote privé et deux ans de plus pour avoir une licence de pilote de ligne.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un résumé d’un exemple concret dans le cas du professeur Landry.

Type de formation

Période

Durée

Nb heure

Coût

Date d’obtention

Licence de pilote privé

10/02/1999 au 22/03/2001

25.4 mois

60.0

7203.93$

10/05/2000

Licence de pilote professionnel, multi et IFR

12/02/2001 au 22/07/2002

17.3 mois

86.02

25766.82$

01/09/2002

24/08/2002

31/09/2002

TOTAL DE LA FORMATION

10/02/1999 au 22/07/2002

42.7 mois

146.02

32970.75$

 

 

En résumé, il a obtenu sa Licence de Pilote Privée en environ deux ans en prenant des cours dans deux écoles qui sont Aérotaxi et Air Richelieu pour un coût total de 7,203.93 $.
Concernant sa Licence Professionnelle, il possède plusieurs qualifications  dont les qualifications IFR et MULTI. Il a suivi des cours dans plusieurs écoles (Aérotaxi, Cargair, Aéroclub de Longueuil, Aéroclub de Montréal, Pro-aviation et Laurentide Aviation) durant deux années également, pour un coût total de 25,766.82 $.

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez un récapitulatif des heures de vol en formation pour obtenir l’ensemble des qualifications de Pilote Professionnel.

Mono moteur

Multi moteurs

Instruments

Cross-

country

Décoll.-

Atterr.

Hydr-

avion

Jour

Nuit

Jour

Nuit

IMC[[Instrument Meteorological Conditions]]

Sim

F. Sim[[Flight Simulator]]

J[[Jour]]

N[[Nuit]]

J

N

J

D[[Double commande]]

PIC[[Pilot In Command]]

D

PIC

D

PIC

D

PIC

99.5

69.3

14.0

34.0

34.6

2.5

5.8

0

7.5

47.1

18.4

38.9

16.0

343

139

19.2

Vous pouvez accéder à son Pilot Logbook pour plus d’informations concernant les heures de cours suivis, à sa licence délivrée (ancienne version et nouvelle version [[La nouvelle version des licences pour les pilotes canadiens est sous forme de passeport]]) par Transport Canada, et à une synthèse de toutes les factures payées pour la formation complète.

Le tableau suivant synthétise les frais encourus selon les écoles et la formation reçue.

École de formation

Période

Durée

Nb heure

Coût

Aérotaxi

18/06/2000 au 13/12/2001

17.8 mois

83.70

11659.78$

Cargair

08/09/2001 au 16/09/2002

12.2 mois

42.49

4908.46$

Air Richelieu

20/08/1999 au 12/12/1999

3.7 mois

11.90

2434.70$

Aéroclub de Longueuil

8/12/2001 au 22/08/2003

10.4 mois

29.10

3697.22$

Aéroclub de Montréal

9/11/2001 au 06/09/2002

9.9 mois

27.10

3834.80$

Pro-Aviation

12/12/2001 au 19/05/2002

5.2 mois

29.70

4469.08$

Laurentide Aviation

20/08/2002 au 16/09/2002

0.8 mois

22.20

6584.75$

TOTAL DE LA FORMATION

20/08/1999 au 22/08/2003

48 mois

246.19

37588.79$

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